
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une méthode de rééquilibrage dite phychoémotionnelle. La Fédération Française de Kinésiologie la définit comme « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social ». Elle prend en compte les aspects physiques, émotionnels et mentaux. Elle vise à libérer de situations de stress subies qui créent ensuite des blocages qui nous empêchent d’avancer, de réussir, figent dans des schémas répétitifs.
A l’instar des humains, les animaux ont aussi des blocages émotionnels, physiques et/ou psychiques.
La kinésiologie est un outil de libération émotionnelle, qui respecte le rythme et les capacités d’intégration de chaque animal. Mon rôle est d’accompagner, sans forcer ni imposer.


Pourquoi faire une séance de kinésiologie animale ?
Pour traiter un problème comportemental : nervosité, anxiété, dépression, agressivité, grattage, stéréotypie, dépendance affective, peurs, traumatismes, conflits, marquage, destruction d’objets …
Pour des douleurs physiques non résolues malgré la consultations de différents professionnels de santé : boiteries, douleurs, perte de poils, perte de poids malgré la mise en place d’un régime alimentaire adapté, …
Pour des symptômes traités mais non résolus malgré la consultations de différents professionnels de santé : incontinence, symptôme incompris, accompagnement en complément d’un traitement vétérinaire, …
Performance : optimiser les performances sportives d’un animal de compétition, améliorer la productivité d’un animal d’élevage, …
Et après la séance ?
Je prends le temps de vous expliquer ce qui a été identifié et rééquilibré. Si cela est nécessaire, je peux être amenée à vous demander de faire quelques gestes simples à la maison (par exemple des massages ou des points à stimuler) pendant quelques jours. Le but est d’intégrer les bienfaits de la séance en douceur.
Plusieurs séances peuvent être nécessaire pour résoudre le problème.

La théorie de l'oignon
En kinésiologie, on parle souvent de la « théorie de l’oignon » pour expliquer comment se libèrent les blocages. Chaque animal (ou humain) est comme un oignon composé de couches : émotions non exprimées, traumatismes, peurs, croyances…
Sur l’illustration, chaque impact représente une situation émotionnelle non digérée qui est allée s’imbriquer dans une couche émotionnelle. Lorsque la couche est saturée, les nœuds émotionnels (impacts 1, 2, 3, 4, …) s’imbriquent sur la couche émotionnelle supérieure. Plus les couches émotionnelles s’accumulent, plus le corps envoie des appels à l’aide : dépression, maladie, prise de poids, angoisses, …
Le corps est capable de libérer les nœuds de la dernière couche de l’oignon, ici l’impact 4. Chaque séance de kinésiologie travaillera les nœuds installés sur une couche émotionnelle. Le corps libèrera les blocages émotionnels au fur et à mesure de la libération des couches successives. Dans l’exemple, il faudra libérer les blocages des impacts 4, 3 et 2 pour accéder au 1.
A chaque séance, on libère la couche que le corps est prêt à laisser partir à ce moment-là. Parfois, les effets sont visibles tout de suite, d’autres fois, rien ne semble changer en surface mais à l’intérieur, le processus est en marche. Le stress peut être caché plus en profondeur et il aura besoin de plusieurs séances pour se libérer.

Et ensuite ?
Les effets d’une séances sont plus ou moins visibles, selon les animaux et les situations traitées.
Quelques exemples d’effets immédiats possibles : détente, baîllements, respiration apaisée, douleurs soulagées, posture rééquilibrée, émotions qui remontent (larmes, rires, colère, …). Effets possibles quelques jours après la séance : meilleure énergie, apaisement, diminution de douleurs, prises de conscience, changements positifs, …

Comment se déroule une séance de kinésiologie avec moi ?
1. Prise de rendez-vous
Vous réservez votre séance en ligne via mon calendrier de réservation Zcal.
Lors de la réservation, vous indiquez l’adresse où se déroulera la séance ainsi que le motif de votre consultation.
2. Validation de la demande
Une fois le créneau réservé et les informations préalables complétées, vous procédez au règlement par virement bancaire ou via la plateforme Wero.
3. Le jour de la séance
Nous prenons un temps d’échange pour préciser la problématique rencontrée. Avant de commencer, je m’assure que l’animal est prêt et accepte de travailler sur le sujet proposé.
Si le travail porte sur un cheval, il sera prêt au moment du rendez-vous.
4. Le déroulement de la séance
A l’aide des tests musculaires, je commence par évaluer la nature et le niveau de stress chez votre animal. Dans un second temps, je remonte à l’origine de ce stress, en identifiant le moment où il s’est installé. Enfin, j’accompagne la libération de ce stress à l’aide de protocoles adaptés, choisis en fonction des réponses obtenues via le test musculaire. Je termine la séance en vérifiant que le(s) rééquilibrage(s) a (ont) bien été effectué(s).
Informations importantes
• Aucun compte-rendu écrit n’est fourni.
• La présence de l’humain référent est indispensable pendant toute la séance.
• Si l’animal n’est pas coopératif ou est dangereux, je peux transférer son énergie sur le corps de l’humain référent afin de poursuivre le travail. Les effets sont identiques.